Sexualité et handicap: un sujet tabou ?

Écrit par Nicolas de mobee travel le 29 avr. 2020 19:30:00

La sexualité des personnes en situation de handicap est un sujet tabou en France. Au regard de notre société le mot « handicap » est trop souvent rattaché à celui de  « solitude ».

« Si je suis une femme en situation de handicap, je n’ai pas le droit à l’amour ? à ma sexualité ?» Une thématique résolue par nos pays voisins.

bord de plage en fauteuil

Les personnes avec des besoins particuliers ont parfois des difficultés à rencontrer l’amour, avoir des relations sexuelles.

 C’est pourquoi, pour les accompagner dans la découverte ou redécouverte de ces sensations, est apparue dans les années 1970, aux États-Unis : la profession d’assistant sexuel.

 Aujourd’hui reconnue et encadré dans un certain nombre de pays tel que l’Allemagne, la Suisse, les Pays-Bas, l’Autriche, l’Italie et l’Espagne, cette activité permet à chaque personne en situation de handicap de vivre sa sexualité grâce à des accompagnants.

 Aussi connu sous le nom de Câlino-therapeute, encore très peu répandu, la discipline consiste à apporter du bien-être aux personnes, par un accompagnement psychologique, par le toucher,  les caresses, allant parfois jusqu’à des actes sexuels. La Câlino-therapie va permettre aux patients de combler ces manques, de se sentir bien dans leur corps et ils revendiquent « se sentir femme ou homme à nouveau ».
Et même si aucun acte ne se déroule, ces pratiques arrivent parfois à déverrouiller la solitude de certaines personnes par le biais de conversations ou encore d'activités !

En France, la profession d’assistant sexuel n’est toujours pas reconnue par la loi et ce sont les clients qui peuvent être pénalisés de 1500 € d’amende. L’association l’APPAS résiste, en formant tout de même des assistants sexuels et en continuant à revendiquer un accès à une vie affective et sexuelle pour les personnes handicapées qui le désirent.

Le sujet de la procréation pour les personnes à mobilité réduite admet aussi une multitude d’énigmes et de questions que nous explorerons dans un futur article.

On peut alors se demander et espérer que les idées évoluent pour reconnaitre les désirs des personnes vivant avec un handicap et si oui, sous quelles conditions ?

Qu’en pensez-vous ? Pour échanger avec nous, n'hésitez pas à nous adresser vos remarques via nos profils sur les réseaux sociaux. 😉

Pour échanger sur cet article, vous pouvez publier un commentaire.

A propos de mobee travel

mobee travel est la première plateforme de réservation de vacances dédiée aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite. Nous gérons pour nos utilisateurs la partie médicale de leurs vacances. Grâce à nous,  les soucis c'est fini ! 

Chaque semaine, nous publions un nouvel article concernant l'accessibilité d'une ville. Vos vacances accessibles commencent ici 😎

Recevez nos articles par e-mail

Articles récents