Être parent et handicapé : est-ce toujours compliqué ?

Écrit par Nicolas de mobee travel le 17 juin 2020 05:45:00

Aujourd’hui encore, devenir parent quand on est porteur d’un handicap physique ou d’une déficience intellectuelle reste un tabou présent depuis des années. Pour les personnes en situation de handicap voulant fonder une famille, cela devient compliqué même avec les nouvelles lois qui passent sur l’égalité de la citoyenneté des personnes en situation de handicap.

Lien de parenté avec un père handicapé et son enfant   Promenade en famille avec une mère handicapé et sa fille

 

 

 

Les aides collectives prennent aussi en charge les personnes en situation de handicap mais ne répondent pas à leurs besoins qui sont plus spécifiques selon leurs types de handicaps que les autres. Il existe malgré tout, de plus en plus d’aides et d’associations qui accompagnent ces personnes dans ces démarches de devenir parent.

Pour mieux répondre aux attentes de ces personnes, ces aides évaluent les différentes capacités des personnes en situation de handicap, comme ses capacités physiques avec la faculté ou non de coordonner ces gestes de façon à porter un enfant, ses capacités intellectuelles avec la gestion d’un budget ainsi que de savoir se projeter dans le temps et enfin psychologiques comme de savoir répondre à ses propres besoins.

Suivant les capacités de chacun, plusieurs aides existent pour correspondre au mieux aux besoins des personnes suivant leur handicap comme par exemple le SAPPH (Service d’Aide à la Parentalité des Personnes Handicapées), la Parentalité régulière ou bien le SASP68 (Service d’Accompagnement et de Soutien à la Parentalité) qui sont toutes des structures assurant un accompagnement adapté aux personnes suivant leurs handicaps ayant le désir d’avoir un enfant.

Les enfants de parents handicapés ont le droit et l'envie d'aller à l'école, dans un club sportif ou encore dans un studio de musique. Aujourd'hui trop peu d'établissement sont adaptés, il est donc compliqué pour les parents d'accompagner leurs enfants dans leurs lieux d'éducation et dans leurs loisirs. Les mentalités changent, les structures aussi mais l'accessibilité doit être une obligation et pas une option. 

Donc oui, ce n’est pas impossible mais cela prend juste plus de temps avec de l’anticipation en permanence car souvent certaines personnes ont quelques craintes de ne pas être à la hauteur pour avoir un enfant. Ils sont aussi amenés à faire face à des jugements qui sont portés facilement sur leur capacité à élever celui-ci, c’est pour cela que les aides sont là, pour les accompagner et les rassurer au mieux dans leur démarche d'avoir un enfant.

N'oublions pas qu'un handicap n'empêche pas la personne de donner de l'amour, d'éduquer, et d'éveiller un enfant.

Pour échanger sur cet article, vous pouvez publier un commentaire.

A propos de mobee travel

mobee travel est la première plateforme de réservation de vacances dédiée aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite. Nous gérons pour nos utilisateurs la partie médicale de leurs vacances. Grâce à nous,  les soucis c'est fini ! 

Chaque semaine, nous publions un nouvel article concernant l'accessibilité d'une ville. Vos vacances accessibles commencent ici 😎

Recevez nos articles par e-mail

Articles récents