Miss Handi France : enfin un concours destiné aux PMR !

Écrit par Nicolas de mobee travel le 26 févr. 2020 18:30:00

 

            Nous connaissons tous le célèbre concours Miss France à l’issue duquel, la miss représentant la France sera élue. Aujourd’hui de nombreux concours ont vus le jour comme Miss Ronde, Miss Teenagers, Mister Leather (réserver aux hommes homosexuels). De nombreux concours tous plus différents les uns des autres mais existe-t-il un concours destiné aux personnes en situation de handicap ?

Suite à l’élection de Miss France 2020, de nombreuses critiques aux sujet des choix de sélections des candidates ont été lancés : grossophobie, transophobie. Récemment, la prééminente des élections, Sylvie Tellier, a été interpellée pas Nadjet Meskine, une militante qui se bat pour l’ouverture d’un concours de beauté dédié aux femmes en fauteuil roulant. Bien qu’en 2017, Sophie Vouzeland, sourde de naissance, fût élue 1èredauphine, Nadjet Meskine souhaiterait voir dans un concours une candidate en fauteuil roulant. Malgré que les concours ne soient que peu développés en France, le concours national ne leur est pas fermé selon la présidente du concours Sylvie Tellier.

En 2010 est créer la première compétition nationale Miss et Mister France sourds. Cette élection a pour but de changer le regard porté sur la communauté 485B715D-2C31-4CD4-BDA7-36FDDED5A1B0sourde.

Cette compétition élit Miss et Mister France sourds puis les qualifiera pour Miss et Mister Deaf World qui existe depuis 2001.

L’association « entre 4 roues » créera en 2013 la première élection Miss et Mister Handi France. Cette idée sera reprise par l’association « Handi Model » en 2017. Enfin un événement uniquement ouvert aux personnes en situation de handicap. Les organisateurs ont décidé de séparer les candidats en deux types de handicaps : Handicap physique et handicap psychique. Grâce à ce concours, l’association souhaite donner la possibilité aux personnes handicapées de pouvoir à leurs tours défiler et prétendre à une élection de Miss. Monique Cugnot et Julien Calmon étaient nos deux élus pour l’année 2019. Elle souffre de pseudarthrose odontoïde, une fracture des cervicales et se déplace avec une canne, lui est en fauteuil roulant devenu paraplégique à la suite d’un accident de moto.

 

Voici les quelques conditions à remplir pour prétendre au titre de Miss et Mister Handi France :

  • Avoir entre 18 et 35 ans.
  • Être de nationalité française.
  • Avoir un handicap reconnu par un organisme officiel.
  • Avoir du charisme et une aisance à parler en public.

Si vous remplissez ces critères de sélection alors n’hésitez pas à vous inscrire ici.

 

« C’est un beau message qu’on adresse, une façon de faire changer les regards sur le handicap, il ne doit pas être un frein, mais au contraire, une véritable force ! »

Monique Cugnot, ambassadrice de l’association Handi Model Grand Est.

Pour échanger sur cet article, vous pouvez publier un commentaire.

A propos de mobee travel

mobee travel est la première plateforme de réservation de vacances dédiée aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite. Nous gérons pour nos utilisateurs la partie médicale de leurs vacances. Grâce à nous,  les soucis c'est fini ! 

Chaque semaine, nous publions un nouvel article concernant l'accessibilité d'une ville. Vos vacances accessibles commencent ici 😎

Recevez nos articles par e-mail

Articles récents