Comment prendre le train avec un fauteuil roulant ?

Écrit par Lucas - fondateur de mobee travel le 13 juil. 2019 12:30:00
Lucas - fondateur de mobee travel
Retrouvez-nous sur:

Découvrez la France et ses pays frontaliers en utilisant le train pour vous déplacer avec votre fauteuil roulant ! 

Quand on est en fauteuil roulant et qu'on veux s'organiser un séjour sympa, que ce soit à quelques km de chez soi ou à l'autre bout de la France, il peut s'avérer utile de prendre le train... c'est pratique mais ça peut être une belle galère. 

mobee travel, le spécialiste des vacances et des voyages pour les personnes en fauteuil roulant avec plus de 2'000 séjours organisés par an, vous explique toutes ses astuces pour que tout aille pour le mieux 😎

En préambule, il faut savoir que tous les trains de la SNCF sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Du TER aux TGV, tous disposent d’au moins un emplacement réservé aux personnes à mobilité réduite (PMR). L’accès s’effectue généralement au moyen d’un élévateur, pour compenser la différence de hauteur entre le quai et le train, dont l’immense majorité des gares disposent. Par contre, et c'est un gros point noir, il est très souvent difficile d'aller aux toilettes avec son fauteuil roulant dans un train. 

Fotolia_26839141_XS

Avant de réserver vos billets de train

Il faut bien sûr s’assurer que les gares de départ et d’arrivée soient accessibles. Pour connaître cette information, c'est très simple il suffit de cliquer ici.

Petite information importante : il faut réserver le plus tôt possible et au plus tard, 48 heures avant le départ de votre train. 

Accès Plus, vous aidera dans vos démarches

Accès Plus est un service gratuit de la SNCF destiné aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite. Il permet notamment d’être accompagné jusqu’à la montée dans le train au départ et à la descente du train à l’arrivée. Le service est disponible tous les jours de 7h à 22h. En dehors de ces horaires, vous pouvez demander de l’aide au personnel en gare ou celui du train. 

Réserver votre billet de train accessible à votre handicap

Pour réserver, c’est très simple, il suffit d’appeler au 0 890 640 650 (bien entendu, cet appel est payant...0,12 €TTC/min 😔 ). Attention, vérifiez bien vos billets car les conseillers SNCF sont très bons pour faire des fautes d'orthographes à vos noms sur les billets. 

Sinon, vous pouvez le faire en ligne directement sur l'espace dédié aux voyageurs en situation de handicap, en cliquant ici ou en réservant vos billets directement en gare avec un conseiller. 

Réduction et accompagnateur

Si vous voyagez accompagné du fait de votre handicap, votre accompagnateur paye 50% du billet ou bien bénéficie de la gratuité (carte d’invalidité avec mention « Besoin d’accompagnement », plus de 80%). 

Déroulement du voyage en train

ddd-1

Le jour de votre voyage, vous devez arriver au moins une demi-heure avant le départ du train pour vous présenter à l’accueil Accès Plus.

Ensuite, Une personne de l’assistance Accès Plus viendra vous chercher et prendra en charge vos bagages. Attention, vos bagages ne doivent pas dépasser 15kg. Il vous accompagnera ensuite à bord du train et vous pourrez entrer dans ce dernier via une rampe d'accès.

Si vous avez besoin d’aide pendant le trajet, un bouton d’appel est situé à proximité de l’emplacement PMR et alertera un contrôleur. 

Pour sortir du train, c'est exactement la même chose : un agent viendra vous aider et installera la rampe. 

Si vous rencontrez des difficultés au cours de votre voyage, vous pouvez contacter la ligne d’urgence accessibilité de 7h à 22h au 09 69 32 26 26 et en dehors de ces horaires au 3117.

Si vous êtes malentendant, vous pouvez envoyer un sms au 0 610 640 650 ou 31177

 

Merci de votre intérêt pour cet article et toute l'équipe de mobee travel vous souhaite un bon trajet 😎🚆 

Sujets: Idée, Organiser des vacances PMR, Aides possibles

Pour échanger sur cet article, vous pouvez publier un commentaire.

A propos de mobee travel

mobee travel est la première plateforme de réservation de vacances dédiée aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite. Nous gérons pour nos utilisateurs la partie médicale de leurs vacances. Grâce à nous,  les soucis c'est fini ! 

Chaque semaine, nous publions un nouvel article concernant l'accessibilité d'une ville. Vos vacances accessibles commencent ici 😎

Recevez nos articles par e-mail

Articles récents