Comment prendre l'avion avec un fauteuil roulant ?

Écrit par Lucas - fondateur de mobee travel le 9 juil. 2019 12:00:00
Lucas - fondateur de mobee travel
Retrouvez-nous sur:

 

L'handivoyage et la découverte du monde s'offrent à vous, lorsque vous pouvez prendre l'avion facilement avec votre fauteuil roulant 

Quand on est en fauteuil roulant et qu'on veux s'organiser un voyage sympa, que ce soit à l'autre bout du monde ou pas très loin, il faut bien souvent prendre l'avion... et ça c'est une belle galère. 

mobee travel, le spécialiste des vacances et des voyages pour les personnes en fauteuil roulant avec plus de 2'000 séjours organisés par an, vous explique toutes ses astuces pour que tout aille pour le mieux 😎

Avant de réserver vos billets d'avion

 

ddd

Réservez à l'avance

Une assistance doit toujours être réservée 48h au plus tard avant votre vol, mais le mieux est de s'y prendre dès que la réservation est effective, voir avant cette dernière. Certaines compagnies disposent d'un service spécifique, comme Air France avec son service Saphir. Il est alors possible d'acheter ses billets directement au téléphone, et de réserver son assistance PMR.

Avec beaucoup d'autres compagnies, comme EasyJet ou RyanAir, le processus est classique : il faut acheter ses billets sur le site internet et cocher la case assistance pour les personnes à mobilité réduite correspondant à vos besoins. Il en existe 3 : 

  • WCHR : La personne peut emprunter des escaliers et se déplacer mais a besoin d’être en fauteuil pour parcourir de longues distances. L'accompagnement se fait jusqu’au terminal. 

  • WCHS : Le passager peut se déplacer sur de courtes distances mais ne peut pas emprunter d’escaliers. L'accompagnement se fait jusqu’à l’entrée de l’avion.

  • WCHP : Le passager a un handicap lourd et a besoin d’assistance pour embarquer, débarquer ainsi que d’une chaise roulante pour se déplacer dans la cabine. L'accompagnement se fait jusqu’au siège. 

Enfin, il suffit de payer et hop, c'est fait. 

Attention au modèle de votre fauteuil roulant

Si vous voyagez avec un fauteuil roulant électrique, ou motorisé, il se peut que vous ne soyez pas autorisé(e) à embarquer si la batterie de votre fauteuil roulant présente un danger. La réglementation est la suivante : seules les batteries sèches sont autorisées sans conditions. Les batteries liquides sont interdites, à moins d’obtenir une autorisation spéciale. Les batteries lithium ne sont autorisées que si leur capacité est inférieure à 300Wh et doivent être transportées en cabine.

Pensez-donc à confirmer avec les services de chaque compagnies AVANT la réservation pour vous assurer que tout ira pour le mieux pour vous. 

Pour vous aider, voici les coordonnées des services spéciaux pour les voyageurs en fauteuil roulant : 

  • EasyJet : Appelez le 0805 080 394 (non surtaxé). Horaires d'ouverture : tous les jours de 09h à 17h30
  • RyanAir : Appelez le 0180 144 453 (non surtaxé). Horaires d'ouverture : tous les jours de 09h à 17h30. 
  • Brussels airlines : Appelez le + 32 2 723 8014 (Attention, numéro belge. Regardez le prix avec votre opérateur). Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h. Les samedi, dimanche et jours fériés : de 9h à 13h.
  • British Airways : Appelez le 01 86 99 00 01 (non surtaxé). Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi de 09h30 à 17h30 et le samedi de 09h à 14h.
  • AirFrance : Appelez le 09 69 36 72 77 (non surtaxé). Horaires d'ouverture : du lundi au samedi de 9h à 18h. 
  • KLM : Appelez le 09 69 36 72 77 (non surtaxé). Horaires d'ouverture : du lundi au samedi de 9 h à 18h. 

Préférez les vols sans correspondances

Les vols directs sont parfois un peu plus chers, mais les correspondances augmentent le risque que votre fauteuil roulant soit endommagé (pratique beaucoup moins fréquente en ce moment, mais vous n'êtes jamais à l'abri d'un pépin) pendant son transfert d’un avion à un autre, voire même « oublié » dans l’aéroport de transit (ce qui arrive avec beaucoup de valise...)

Pour vous aider à trouver un vol sans correspondance, cliquez-ici. 

Attention aux voyageurs non-accompagné

Généralement, une personne handicapée doit obligatoirement être accompagnée d’un adulte valide si elle se trouve dans un des cas suivants :

  • Si elle n’est pas capable d’attacher et de détacher sa ceinture sans assistance.
  • Si elle ne peut rejoindre la sortie de secours sans assistance en cas d’urgence.
  • Si elle ne peut récupérer et ajuster son gilet de sauvetage, ou enfiler un masque à oxygène sans assistance.
  • Si elle a besoin d’assistance aux toilettes, pour s’alimenter ou pour prendre des médicaments.
  • Si elle n’est pas capable de comprendre les instructions données par le personnel de bord.

Après la réservation

Confirmez une dernière fois

Une confirmation que tout est bon pour votre vol, une semaine avant le départ ne fait pas de mal. Nous vous conseillons de recontacter la compagnie avant votre vol pour vous assurez que vous n'aurez pas de mauvaises surprise le jour J.

Préparez les documents nécessaires

En plus de votre passeport ou carte d'identité, pensez à apporter quelques éléments qui pourront être utile à l'avenir.

Si vous êtes en fauteuil roulant électrique : demander au fabricant un certificat ou une fiche technique, qui atteste de la composition de votre fauteuil avec la marque, le poids et en particulier le type de batterie . Cela peut aussi être utile s'il faut démonter le fauteuil roulant pour le mettre dans l'avion (notamment pour enlever le joystick...)

Si vous avez besoin d'une valise médicale pour des médicaments ou des régimes spéciaux, munissez-vous simplement d'un ordonnance le jour de l'embarquement, et vous n'aurez pas de frais à payer pour ce dernier bagage supplémentaire. Ce dernier devra mentionner sur la prescription les éléments suivants :

  • nom des médicaments
  • usage

Le jour du départ

dddd

Arrivez tôt, très tôt

Nous vous conseillons d'arriver 3 heures avant le départ de votre vol, par sécurité. Nous avons déjà connu des mauvaises expériences ou les utilisateurs ont été oubliés à l'aéroport par la compagnie.

Dès votre arrivée à l’aéroport, dirigez-vous vers le comptoir de votre compagnie aérienne pour procéder au check-in. Demandez toujours à garder votre propre fauteuil roulant jusqu’à la porte d’embarquement. Si la compagnie refuse (cela peut dépendre de la configuration de l’aéroport), votre fauteuil sera directement enregistré comme « bagage en soute », et vous serez accompagné par le personnel jusqu’à l’embarquement, installé dans un fauteuil roulant (pas des plus confortable...) de l’aéroport. Si votre avion n’est pas relié à la porte d’embarquement par une passerelle aéroportuaire, vous monterez dans un petit véhicule « spécial PMR », muni d’une plateforme élévatrice, qui vous amènera directement devant la porte de l’avion. 

Prenez quelques photos de votre fauteuil roulant juste avant l’embarquement

S’il est abîmé pendant le transport, vous pourrez ainsi prouver que les dommages n’étaient pas présents avant le voyage. Si en arrivant sur-place, votre fauteuil est endommagé et que vous avez réservé votre billet avec mobee travel, nous trouverons pour vous une solution de remplacement sous 2 heures.

Autres infos utiles

Placement à l'intérieur de l'avion

La réglementation de l’Aviation Civile en matière de sécurité prévoit que les passagers aux besoins particuliers ne peuvent pas prendre place près de certaines zones de l'appareil, notamment vers les sorties de secours.

Nous vous conseillons de bien choisir votre place. Visez toujours le bout de la rangée, pour avoir plus d'espace. Sur les vols avec les compagnies "classiques" comme Air France, le placement peut être défini au moment de la réservation de l'assistance avec le service Saphir. 

Sur les vols EasyJet ou RyanAir, le seul moyen de réserver un emplacement précis est de le faire au moment de la réservation, en payant un supplément plus ou moins important selon le siège. Le coût est peut-être important mais nous vous conseillons de le faire, cela vous évitera des problèmes le jour J.

Dernière astuce : les toilettes

Pensez à aller au toilette avant d'embarquer car dans la majorité des cas, les WC des avions ne sont  malheureusement pas accessible aux personnes en situation de handicap.

mobee peut vous aider

Si vous souhaitez que mobee travel, le spécialiste des vacances pmr se charge de votre réservation, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons sous 12 heures.
Avec nous, aucune mauvaise surprise à l'aéroport : vous n'avez plus qu'à profiter 😎

Sujets: Organiser des vacances PMR

Pour échanger sur cet article, vous pouvez publier un commentaire.

A propos de mobee travel

mobee travel est la première plateforme de réservation de vacances dédiée aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite. Nous gérons pour nos utilisateurs la partie médicale de leurs vacances. Grâce à nous,  les soucis c'est fini ! 

Chaque semaine, nous publions un nouvel article concernant l'accessibilité d'une ville. Vos vacances accessibles commencent ici 😎

Recevez nos articles par e-mail

Articles récents